Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La plume heureuse
24 avril 2005

Dans l'intervalle - Requiem pour une bombe

D’où vient que l’on utilisait autrefois, au Québec, le mot bombe au sens de «bouilloire»? s’est demandé Zénon à la lecture de mon billet de mercredi dernier (ci-dessous).

Belle occasion d’ouvrir mon Glossaire du parler français au Canada (réimpression de l’édition publiée en 1930); cependant, si l’emploi y est consigné, je n’y trouve aucune indication de provenance.

Mais j’ai aussi Le Robert – Dictionnaire historique de la langue française, où j’apprends d’abord que «l’histoire du mot reflète celle des techniques d’artillerie : bombe désignait anciennement un gros boulet creux rempli de poudre et tiré par un mortier». Cette forme ronde a donné lieu, à partir du dix-septième siècle, à des emplois figurés ou analogiques : ainsi, bombe a désigné un gros vase sphérique (1771), et je ne dois pas être la seule à raffoler de la bombe glacée. Les auteurs ajoutent, précision intéressante, que «ces métaphores sur la forme ronde ont cessé d’être productives» au vingtième siècle, «avec le changement de forme des explosifs appelés bombes».

L’ouvrage ne mentionne pas le sens de «bouilloire», mais on est fondé à croire, à mon avis, qu’il s’agit là d’un emploi métaphorique, disparu avec le type de bombe que l’ustensile de cuisine évoquait jadis.

Line Gingras

Publicité
Commentaires
E
Hum, j'ai eu un cours la dessus sur le sujet en linguistique, je m,en souviens mal mais il faudrait que je recherche dans mes cahiers, c'est une histoire de trés vieux français, de normandie, ou un truc du genre. Je vérifierai lorsque j'aurai deux minutes...
L
De rien, Zénon! J'adore consulter le "Robert" historique. Et puis les questions sont toujours les très bienvenues.
Z
J'avais oublié de te remercier pour ces explications...<br /> Merci !<br /> Zénon
L
Oui oui oui, jujuly, ça voulait dire "je me fais bonne soeur". Mais c'est intéressant, cette question de syntaxe. Je ne crois pas me tromper en affirmant que, aujourd'hui encore, les petits Québécois que l'on interroge sur leurs projets d'avenir vont répondre spontanément, dans bien des cas, quelque chose du genre : "Je vais faire un médecin, un pompier, un professeur, un mécanicien, un explorateur."
J
N'empêche, j'aimerais bien savoir comment on fait une sœur, parce que moi j'ai juste un frère et j'ai toujours rêvé d'avoir une sœur...<br /> Mais je suppose que ça voulait plutôt dire "je me fais bonne sœur"?
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité